April 01, 2022

Les énergies renouvelables enfin rentables pour les finances publiques

Ce lundi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a indiqué que les énergie durables seraient rentables pour la première fois pour les finances publiques alors que les coûts des différentes énergies, comme le gaz et l’électricité, s’envolent. Les revenus des énergies renouvelables s’élèveraient 8,6 milliards d’euros pour l’Etat en 2022-2023.

Maison équipée de panneaux solaires

En effet, la part des énergies renouvelables dans le total des énergies consommées ne cesse d’augmenter cependant le rythme de développement n’est pas assez rapide, comme le montre un nouveau rapport du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui fait état d’une augmentation de 9,3 % de l’énergie durable en 2021, mais qui est loin de l’objectif de 33% en 2030.
Le 12 juillet, l’autorité publique a présenté un projet de loi consacré aux énergies éolienne et solaire d’une part, et au biométhane d’autre part. Objectif affiché : traquer les énergies alternatives et durables afin de s’affranchir du gaz russe, dont les coûts se sont envolés dès le début du conflit en Ukraine.
Dans le cadre de ce projet de loi, un ensemble de mesures comprend la simplification des procédures mais également le raccourcicement des délais moyens pour les projets éoliens et solaires, dans un contexte où le nombre d’installations solaires devrait diminuer en 2022, selon les dernières évaluations de l’association Enerplan. Les établissements sont freinés par l’expansion, ce qui rend certaines tâches non rentables.

NLes EnR sont enfin rentables 

Pour l’Etat, au regard de la hausse des coûts des différentes énergies, celles qui sont renouvelables représentent une véritable aubaine. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) précisait que les énergies renouvelables seraient rentables cette année :

« Les charges liées au soutien aux énergies renouvelables en France métropolitaine continentale sont en baisse du fait du niveau exceptionnellement élevé des prix de gros de l’électricité et du gaz. En particulier, les prix de gros de l’électricité sont devenus en moyenne supérieurs aux tarifs garantis par l’État dans les contrats de soutien aux énergies renouvelables électriques. Ainsi, ce qui constituait les années précédentes des charges pour le budget de l’État représente pour la première fois une recette pour les finances publiques »

Et vous ? Vous êtes rentables ?

 

Vous l’aurez compris, l’État ne cesse de multiplier les mesures et les dispositifs d’aides aux particuliers pour basculer sur une énergie plus durable. Que vous ayez un projet de Pompe à Chaleur, de Chaudière à Granulés ou encore de panneaux solaires, n’attendez plus et faîtes des économies dès maintenant !

FAITES DES ÉCONOMIES DÈS LE MOIS PROCHAIN

Grâce à la multitude d’aides existantes, il est tout à fait possible de faire des économies dès votre première (nouvelle) facture ! 

 

En effet, en cumulant les différentes aides (MPR, CEE etc) ainsi qu’un Éco-ptz, les mensualités cumulées du prêt à taux zéro ainsi que de votre nouvelle facture de chauffage peuvent être inférieures à votre ancienne facture.

N’hésitez pas à contacter un conseiller pour bénéficier d’une étude gratuite et personnalisée, il pourra alors vous conseiller sur le type de projet à réaliser mais également sur le montant des aides auxquelles vous avez droit.